Que ce que les contenaires ?

Le terme contenaire ou containers est très utilisé aujourd’hui dans le jargon des TIC, ceux sont des technologies qui permettent le packaging et l’isilation des application avec leur ecosysteme et environnement ceci permet à des déplacements faciles entre environenment dev, test, prod
les container sont aussi tres important pour les équipes IT Cyber Securité car il represente un seul pipeline ou unité à sécuriser.

Avantages des containers

Les containers aide vraiment à résoudre les conflits qui existe entre les équopes développement et opérations par la séparation des responsablités et les dépendences.
Les technologies des containers sont Open Source ce qui a vraiment facilité la vulgarisation et l’adoption de ces technologies dans les entreprises.
Vous pouvez avoir les derniere technologies de containers avec CRI-O, Docker, Podman …il existe même des plateformes Open Source aussi qui propose la haute disponiblité et la scalabilité des containers comme Kubernetes ( k8s )

Les container partage le meme kernel du systeme d’exploitation et isole l’application qui tourne sur ce container, ce qui rend le container léger et portable permettant d’être à la hauteur des attentes et demande du marché de l’industrie IT

Quoi les containers sont utiles ?

– Gagner du temps dans la phase déploiement et mise en service des applications.

– Gagner de la performance et la scalabilité de vos applications.

– Préparer vos applications pour qu’ils soient Cloud Native deployable sur n’importe quel Cloud Provider.

– Optimisation des l’usage des resources matérielles.

– Technologies free Opens Source qui ne nécessite pas de paiement de licences

 

Schéma descriptif de la comparaison des containers avec la virtualisation

Différences majeures des container avec la virtualisation

L’utilisation des containers est suitable pour les applications à architecture Microservice avec l’integration et déploiement automatisés où la performance et la scalabilité sont cruciales.

Runtime ou Enginee: Pour les containers Docker, LXC (Linux Container), CRI-O… pour la virtualisation ça tourne sur l’hyperviseur.

Utilisation des ressources matérielles: Les containers sont légés par rapport à les machines vituelles.

Isolation: Les containers partage les mêmes ressources du système d’exploitation du host par contre les machines virtuelles sont complètement indépendentes du host.

Portabilité: Les containers sont très portable, par l’encapsulation de l’application et ses dépendences, cela assure la consistence sur différents environnements.

 

Sur le prochain article on va illustrer comment exploiter ces technologies de contenaires, à bientôt !