1- Souveraineté nationale et sécurité des données sensibles.
Tout le monde a vu ce qui s’est passé lors de la guerre d’Ukraine, en un jour tous les services Cloud et Digitales se sont coupés pour les russes, y compris Google, Facebook et YouTube, …. Imaginer un tel scénario peut se produire pour nous en Algérie, pour position politique qui n’arranges pas les forces occidentales.
Les services cloud d’entreprises sont généralement primordiaux pour le bon fonctionnement des systèmes d’informations de des entreprise, l’économie nationale ne tolère pas une telle déstabilisation.
Un autre enjeu très important est celui de la monétisation des données et l’exploitation illégale des données sensibles de vos clients et votre métier par des organisations non identifiées.
2- Transfer de devise. Paiement en Dinars
Un hébergement en Algérie, vous soulage des soucis de transfert de la devise pour le paiement des services cloud à l’étranger, la plupart des Algériens utilisent des méthodes suspectes pour transférer des montants en devise (EUR ou USD) à l’étranger pour payer ces services.
Quand l’hébergement en Algérie, se fait en monnaies locale en Dinars, en espèce, virement bancaire ou transaction électronique avec les cartes Dahabia ou CIB.
3- Participation dans l’économie nationale
Quand vous choisissez un partenaire cloud local Algérien, c’est toute l’économie nationale qui tourne, tout le monde travaille : les ingénieurs et techniciens et restaurateur, transporteur, ….
4- Une flexibilité des paiements et récupération des données physique.
Contrairement à un hébergeur étranger, avec un hébergeur 100% Algérien, le client a toujours la possibilité de récupérer ses données physiquement dans le cas de cessation d’activité ou l’incapacité de paiement des frais d’hébergement en tout cas vous pouvez trouver une flexibilité avec l’hébergeur Algérien.
5- Conformité avec les textes de lois Algérienne en vigueur
D’après la loi du commerce électronique 18-05 du 10 mai 2018 qui oblige tout opérateur dans le commerce électronique d’héberger son site web en Algérie avec un nom de domaine avec extension « .com.dz ».
Aussi le décret exécutif du 20-332 du 22 novembre 2020, qui régule l’activité des sites internet d’information en Algérie exige la domiciliation physiquement et logiquement en Algérie.
Art. 6. — L’activité d’information en ligne est soumise à la publication à travers un site électronique, dont l’hébergement est exclusivement domicilié, physiquement et logiquement en Algérie, avec une extension du nom de domaine « .dz ».